Traitement des rides par toxine botulique Saint-Gilles, Ixelles

Bref HISTORIQUE DE LA TOXINE BOTULIQUE.

Le Clostridium Botulinum est la bactérie responsable du botulisme , maladie qui se caractérise par des paralysies multiples puis généralisées avec comme conséquence le décès des patients.

Cette bactérie a été isolée en 1897,mais ce n'est qu'en 1944 que la toxine botulique ,protéine neurotoxique sécrétée par la bactérie et responsable des paralysies,a été purifiée.

La première utilisation thérapeutique de la toxine botulique a été effectuée en 1977 pour la correction du strabisme. Puis l'usage de la toxine botulique a été étendu à d'autres pathologies : blépharospasme, torticolis spasmodique , hémispasme facial.

L'utilisation de la toxine botulique en esthétique date de 1992 , après que les époux CARRUTHERS,ophtalmologue, aient constaté son efficacité sur les rides du front en traitant des strabismes par l'injection de toxine botulique . L'intérêt esthétique du toxine botulique venait d'être découvert.

Mode d'action de la toxine botulique ( toxine botulique)

Le toxine botulique agit en bloquant de façon réversible la libération d'acetylcholine au niveau des terminaisons nerveuses: le muscle ne peut donc pas se contracter.

En mettant au repos le muscle de la peau,on obtient l'effacement des rides du front.

Toutefois, l'effet du toxine botulique est transitoire, car la sécrétion d'acetylcholine est rétablie au niveau des terminaisons nerveuses par bourgeonnements de la fibre nerveuse neutralisée qui établit de la sorte des nouvelles connexions puis par le rétablissement de la libération d'acetylcholine au niveau des terminaisons nerveuses avec disparition des bourgeons de suppléances.

Indication du toxine botulique : c'est au niveau des rides d'expression de la partie supérieure du visage que l'on obtient les meilleurs résultats.

Rides à traiter : les rides glabellaires , responsable de l'aspect triste et soucieux du visage sont l'indication principale du toxine botulique.

Le traitement des rides frontales et des rides de la patte d'oie permet un traitement globale des rides d'expression de la partie supérieure du haut du visage

Le résultat est maximal à un mois puis diminue progressivement pour disparaître à 4-6 mois. La mise au repos répétée du muscle finit par l'affaiblir et peut par la suite permettre l'espacement des injection de toxine botulique.

Les autres indications du toxine botulique sont la transpiration excessive des aisselles,des mains et des pieds. Au niveau des aisselles , la durée d'action du toxine botulique est de 7 mois.

Les principales contre-indications du toxine botulique sont la myasthénie,grossesse,allaitement,sclérose latérale amyotrophique et traitement par aspirine et anti-coagulant.

Tarif traitement par toxine botulique

  • 250 euros pour les rides du lion
  • 250 euros pour les rides de la patte d'oie
  • 300 euros pour les rides du front
  • 350 euros pour les rides du front, du lion et de la patte d'oie
  • 450 euros traitement de la transpiration excessive des aisselles

Contact

Consultez également :

Dernière actualité
Voir toutes les actualités
Lettre d'information